2019

FR/


Oeuvre co-réalisée avec Roy Khönke et produite avec le soutien de La Panacée M.o.C.O,
dans le cadre de l’exposition COOKBOOK 2019, La Panacée.
Commissariat : Nicolas Bourriaud & Andrea Petrini.

Absoluts, co-réalisée avec Roy Khönke et produite par La Panacée / MoCo, est une installation composée d’une sculpture et d’une vidéo couleur muette. La sculpture combine les fonctions d’assiette et de table. Réalisée en plâtre, elle est recouverte d’un vernis. La tension entre sa circularité et les strates de stalactites, renvoie tant à l’art pariétal qu’aux lignes épurées du design.
Lors du vernissage, un cocktail gélifié remplissait la sculpture - à base de vodka, lamelles de concombre, poivrons séchés et myrtille au sirop. Les spectateurs, après avoir signé une autorisation de droit à l’image, étaient ainsi conviés a dégusté la gelée. Au centre de la sculpture nous filmions les invités.
Dans un deuxième temps, nous avons monté la vidéo et installée celle-ci à côté de la sculpture vidée et nettoyée. Le film, s’intéresse à présenter ce moment de dégustation. Le choix des cadrages serrés et le récit introduit par le texte défilant, interrogent les rapports sociaux à travers le concept de viscosité proposé par Timothy Morton dans Hyperobjet.
Le texte, par bribes, décale ainsi la documentation de la performance vers un récit poétique où échelles, temporalité, philosophie et écologie sont les enjeux incarnés dans l’objet gélifié.




EN/


Work co-created with Roy Khönke and produced with the support of La Panacée M.o.C.O,
as part of the exhibition COOKBOOK 2019, La Panacée.
Curators: Nicolas Bourriaud & Andrea Petrini.

Absoluts, co-created with Roy Khönke and produced by La Panacée / MoCo, is an installation composed of a sculpture and a silent color video. The sculpture, made in plaster and finished with a food varnish, combines both functions, one being the plate and other the table. The tension between its circularity, and the layers of stalactites, suggests parietal art as much as refined shapes of industrial design.
During the opening, the sculpture was filled by a jelly cocktail - based on vodka, strips of cucumber, dried peppers and blueberry in syrup -. The spectators, after having signed an image rights authorization, were invited to taste the jelly. I was shooting by panning the guests from the sculpture’s center.
Then we edited the video before installing it next to the empty and cleaned sculpture. The video is presenting this very moment of the tasting. The choice of close-up shots and the narrative introduced by the scrolling text examine social relationships, through the concept of viscosity proposed by Timothy Morton in Hyperobjet.
The text - in bits and pieces - shifts the performance’s documentation towards a poetic story ; where scales, temporality, philosophy and ecology all seem like embodied in the jelly.









Absoluts, co-creation Tania Gheerbrant & Roy Khönke and produced with the support of La Panacée M.o.C.O, plaster, metal, screen, stand, 4k color silent video, 6 min loop, 300 x 350 cm. Exhibition views COOKBOOK 2019,  cur.: Nicolas Bourriaud & Andrea Petrini. La Panacée, M.o.C.O, Montpellier, FR. 2019






Details : Absoluts, co-creation Tania Gheerbrant & Roy Khönke and produced with the support of La Panacée M.o.C.O,plaster, metal, screen, stand, 4k color silent video, 6 min loop, 300 x 350 cm. 2019. 


© Tania Gheerbrant_2021